MARS-2019-CYCLONE-IDAI MEURTRIER-MESSAGE-CIMUVISA-

en.wikipedia.org

Le Cyclone tropical IDAI, un des plus puissants de l’Océan Indien (zone très cyclonique) est à l’origine  d’effets  dévastateurs et meurtriers depuis le 14 mars 2019 au  Mozambique en particulier mais aussi au Zimbabwe et au Malawi, pays de l’Afrique Australe.  A la date du 18 mars 2019, vents violents (190 km/h) et  inondations par pluies diluviennes sont à l’origine de dégâts considérables avec plus d’un demi-millier de morts et de nombreux disparus.

La CIMUVISA s’associe à la douleur de ces peuples frères meurtris et endeuillés et leur exprime sa profonde compassion. Elle rend hommage aux services de secours, d’urgence, de réanimation et aux forces de sécurité mobilisés.

Les catastrophes en Afrique, en particulier naturelles se suivent et se ressemblent sous le regard impuissant des Africains, des Organisations Régionales de l’UNION AFRICAINE et  de la Communauté Internationale : ONU (OMS), UE notamment.

La CIMUVISA, depuis sa création en 1996 a toujours plaidé pour un renforcement des capacités africaines de prévention, de prévision (observatoires d’alerte..) d’intervention et de prise en charge des Urgences du quotidien à l’exceptionnel à travers une Transafricaine d’Urgence et de Réanimation (TAUR) dotée d’un Fond de Solidarité dédié et bénéficiant de l’expertise de la Société Panafricaine de Médecine d’Urgence, des Catastrophes et des Vigilances Sanitaires. Vœu pieux à ce jour et pourtant ce ne sont pas les moyens qui font défaut à l’Afrique et à la Communauté Internationale qui n’en font pas leur priorité.

Bibliographie

Livre de la CIMUVISA : Urgences vitales et catastrophes en  Afrique, des réalités aux perspectives (Projet pédagogique, de management et de recherche en santé) du Dr. Pitchaki Frédéric Hemou, publié aux Editions Universitaires Européennes et actuellement en cours de traduction par Legal and Language Consulting SARL à Lomé (Email : info@llctogo.com /Site Internet : www.llctogo.com ).

Nous sommes donc sans cesse interpellés pour un véritable état des lieux et un débat sous forme de table ronde au prochain Forum scientifique et de solidarité internationale de la CIMUVISA Kara et Lomé  du 22 au 31 juillet  2019.

Merci de bien vouloir passer le message.

 

Dr Pitchaki Frédéric  HEMOU   

Coordonnateur de la CIMUVISA-ACP WWW.CIMUVISA.ORG

Check Also

MAISON À VENDRE

  MAISON À VENDRE • DESCRIPTION – Situation géographique : Lomé, quartier Kanyikopé – Superficie …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 − huit =